Par AXA Investment Managers
Que faut-il retenir ?
La Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait commencer à réduire son programme de rachat d’actifs avant la fin de 2021, d’après le procès-verbal de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) de fixation des taux d’intérêt. Toutefois, la situation reste floue, car les indicateurs de l’inflation et de l’emploi prennent des directions opposées. Le procès-verbal a également indiqué que la réduction de la politique accommodante ne devait pas être considérée comme un signe annonciateur d’une hausse des taux. Les inquiétudes persistantes entourant le variant Delta de la Covid-19 associées à la perspective d’une réduction précoce des achats d’actifs de la Fed ont fait chuter le S&P 500 et le Dow Jones après les plus hauts atteints en début de semaine, tandis que les actifs « refuges », tels que le dollar et l’or, ont bondi.
Dans le monde
L’économie japonaise a connu un rebond au deuxième trimestre, à l’approche des Jeux olympiques de Tokyo, avec une croissance supérieure aux attentes s’établissant à 1,3 % en rythme annualisé (d’après l’estimation préliminaire), après s’être contractée de 3,7 % au premier trimestre. Cela étant dit, de nombreux acteurs s’attendent à ce que la croissance reste atone pour le moment, car l’adoption de nouvelles mesures d’urgence pour faire face à la Covid-19 pèsera sur les dépenses. Dans le reste de la zone euro, la croissance économique a été confirmée à 2 % au deuxième trimestre, contre une baisse de 0,3 % au trimestre précédent. Le PIB corrigé des variations saisonnières au sein de la zone euro a augmenté de 13,6 % en glissement annuel entre avril et juin.
Le chiffre de la semaine
6,4 %
La production industrielle chinoise a progressé de 6,4 % en glissement annuel en juillet, un taux inférieur aux attentes et à la croissance enregistrée au mois de juin (8,3 %), qui s’explique par les nouvelles restrictions liées au coronavirus et par les graves inondations qui ont pesé sur la production. La hausse des prix des matières premières met également les entreprises sous pression. Par ailleurs, la croissance des ventes au détail s’est également nettement repliée par rapport au mois précédent, s’établissant à 8,5 % en juillet contre 12,1 % en juin, tandis que le taux de chômage a légèrement augmenté. L’économie chinoise a déjà renoué avec ses niveaux d’avant la pandémie, mais la dynamique de croissance semble désormais ralentir.
Économie de l’hydrogène
Il s'agit d'un modèle futur dans lequel l’hydrogène est utilisé en tant que principale source de carburant, tant pour se chauffer que pour alimenter les véhicules, dans le cadre d’une économie bas carbone. La semaine dernière, le gouvernement britannique a lancé un plan pour une « économie de l’hydrogène mondialement reconnue ». Celle-ci pourrait représenter jusqu’à 13 milliards de livres sterling et générer 100 000 emplois d’ici à 2050. Entre 20 % et 35 % de la consommation d’énergie au Royaume-Uni pourrait provenir de l’hydrogène d’ici à 2050. Le pays a lancé une consultation sur les solutions pour réduire le coût relativement élevé de l’hydrogène bas carbone.
Prochaines échéances
Les premières estimations de l’indice des directeurs d’achat (PMI) aux États-Unis, dans la zone euro, au Royaume-Uni et au Japon pour le mois d’août seront publiées lundi. Le dernier indice Ifo du climat des affaires sera publié mercredi en Allemagne, et l’enquête concernant la confiance des consommateurs allemands est attendue pour le lendemain. Le symposium de Jackson Hole de la Fed commencera également jeudi. Il sera suivi de près au cas où des annonces seraient faites au sujet d’une éventuelle réduction du programme d’achat d’actifs de la Fed. La deuxième estimation du PIB américain au deuxième trimestre sera publiée jeudi et les données sur l’inflation de juillet sont attendues vendredi.