Par AXA Investment Managers
Que faut-il retenir ?
L'ambitieux plan de modernisation des infrastructures du président Joe Biden a franchi une nouvelle étape, la Chambre des représentants – contrôlée par les démocrates – ayant adopté un cadre budgétaire de 3 500 milliards USD et convenu de voter, d’ici le 27 septembre, sur un projet de loi bipartisan prévoyant 1 000 milliards USD d’investissements dans les infrastructures. Le budget de 3.500 milliards USD ciblera la petite enfance, l'éducation et d’autres programmes sociaux. Parallèlement, les indices S&P 500 et Nasdaq ont atteint de nouveaux sommets, tandis que les investisseurs attendent le discours du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, au symposium de Jackson Hole réunissant les banquiers centraux.
Dans le monde
L'activité économique de la zone euro reste proche d’un sommet de 15 ans et les entreprises ont accru leurs capacités pour faire face à la demande, les embauches atteignant des niveaux inédits depuis 21 ans. L'indice composite préliminaire des directeurs d’achats (PMI) de la région a légèrement reculé à 59,5 (contre 60,2 en juillet), en raison de retards dans la chaîne d'approvisionnement. Grâce à l’assouplissement des restrictions, la croissance du secteur des services a toutefois dépassé celle du secteur manufacturier pour la première fois depuis le début de la pandémie. En revanche, les PMI composites des États-Unis, du Japon et du Royaume-Uni ont signalé un net ralentissement de la croissance, lié aux contraintes de capacité et à la propagation du variant Delta.
Le chiffre de la semaine
0,75
La Corée du Sud a relevé ses taux directeurs de 0,5% à 0,75%, devenant la première grande économie asiatique à durcir sa politique monétaire depuis le début de la pandémie de Covid-19. Cette hausse – la première en près de trois ans – intervient après l’envolée des taux d'endettement des consommateurs au sein de la quatrième économie d'Asie. Le gouverneur de la banque centrale, Lee Ju-yeol, a suggéré que le resserrement n’était pas terminé.
Éclairage
Droits de tirage spéciaux
Créés en 1969 par le Fonds monétaire international (FMI) pour compléter les réserves des pays membres, les droits de tirage spéciaux (DTS) sont essentiellement un instrument monétaire artificiel. La semaine dernière, le FMI a distribué 650 milliards USD de DTS afin de soutenir les finances des pays membres. Alors que la dernière distribution avait eu lieu en 2009, dans le sillage de la crise financière mondiale, il s’agit cette fois-ci de contrer l'impact de la récession provoquée par la pandémie de Covid-19.
Prochaines échéances
La semaine commence par la publication d'une série d’indicateurs en zone euro, notamment l’enquête sur la confiance des consommateurs et les indices de sentiment dans l’économie, l’industrie et les services. Mardi seront publiées les dernières données sur l’inflation en zone euro, ainsi que les statistiques japonaises de l’emploi pour juillet. La zone euro suivra avec ses propres chiffres du chômage mercredi. Enfin, la journée de vendredi sera chargée : PMI composite Caixin définitif de la Chine pour le mois d'août, PMI composites définitifs de la zone euro, du Japon et des États-Unis, et chiffres de l’emploi non agricole aux États-Unis.