L’assurance-vie luxembourgeoise : outil d’investissement et de transmission hors pair

Interview pour le magazine Juliette et Victor, septembre 2021

Créée en 2016, AXA Wealth Europe est une compagnie luxembourgeoise, filiale d’AXA France et d’AXA Luxembourg, intégralement dédiée aux solutions patrimoniales. Indépendante, elle agit dans le cadre de la Libre Prestation de Services et bénéficie de la solidité du groupe AXA. Petite structure agile, la compagnie propose des contrats d’assurance-vie à une clientèle en quête de solutions d’investissement dans le cadre, notamment, de planification successorale ou de mobilité internationale.


Pourquoi choisir une assurance-vie luxembourgeoise ?

D’un aspect assurantiel, le cadre légal offre une protection des avoirs assez unique en Europe.

La surveillance des autorités de contrôle, la ségrégation des actifs et le super privilège dont bénéficient les souscripteurs protègent les avoirs des clients en cas de faillite de l’assureur ou de la banque dépositaire.

Le Luxembourg présente de nombreux atouts : solidité financière, grande stabilité politique et sociale et législation moderne.

Grâce à son absence totale de taxation au Luxembourg, le contrat d’assurance-vie bénéficie aussi d’une neutralité fiscale qui en fait un outil d’investissement et de transmission patrimoniale hors pair notamment dans le cadre de mobilité internationale, ou lorsque des enfants bénéficiaires en cas de décès résident dans un autre pays que celui du souscripteur.

En effet, seule la fiscalité du pays de résidence du souscripteur ou du bénéficiaire en cas de décès s’applique, selon le cas.

Quelles sont les différences avec une assurance-vie française ?

Outre le fait que des taxations éventuelles puissent subsister en cas de déménagement du fait de l’absence de neutralité fiscale en France, les assurances-vie proposées par les compagnies françaises sont aussi plus circonscrites en termes d’allocation d’actifs.

Au Luxembourg, le souscripteur peut choisir librement sa banque dépositaire, son gestionnaire et le type d’investissement. Le contrat d’assurance-vie est ainsi multidevise, multigestion et multisupport et donne au souscripteur l’accès à des fonds internes dédiés, des fonds internes collectifs, ou encore à des centaines de fonds communs de placement auprès d’une multitude de gestionnaires. Nous proposons aussi aux Français résidant en Belgique d’accéder au fonds euro d’AXA France.

 

A qui s'adresse l'offre d’AXA Wealth Europe ?

Elle vise une clientèle qui recherche des solutions sur mesure pour ses investissements de façon à répondre à ses besoins et attentes, notamment dans un cadre de planification successorale ou de mobilité internationale.

Elle vise également une clientèle qui souhaite loger ses actifs dans un pays stable (noté AAA) et solide, sans changements législatifs et réglementaires réguliers qui sont sources d’insécurité.

Comment créer un contrat sur mesure pour chaque client ?

Chaque client a sa situation, ses attentes et ses contraintes propres. Le contrat permet de considérer chacun de ces aspects en intégrant notamment le profil financier du client, la structure familiale, ou en mettant en place des clauses d’accroissement ou des structures dans lesquelles les assurés sont dissociés des souscripteurs.

Dans le cas de bénéficiaires en France, le contrat, par l’absence de désignation de clause bénéficiaire, peut intégrer les règles de la convention fiscale franco-belge pour optimiser la transmission.

Chaque cas étant individuel, nos équipes expertes avec nos avocats se tiennent à la disposition des clients et de leurs conseillers pour les aider dans la construction de solutions ad hoc.