AXA Wealth Europe et Quantam s'associent pour protéger les souscripteurs de contrats en Unités de compte
AXA Wealth Europe, filiale luxembourgeoise du groupe AXA, et Quantam, société de gestion d’actifs française indépendante, proposent depuis le début de cette année une solution pour les épargnants : Pulsar, un outil de couverture permettant la protection individuelle de chaque contrat d’assurance-vie investi en Unités de Compte.
AXA Wealth Europe et Quantam ont le plaisir d’annoncer la mise en ligne de l’outil « Pulsar » pour les contrats d’Assurance-Vie luxembourgeois. Grâce à cette solution, les épargnants pourront obtenir en quelques clics une cotation personnalisée d’une véritable assurance financière protégeant leurs investissements en Unités de Compte dans les fonds ou dans les actions référencés dans l’outil.
Permettre aux épargnants de protéger leurs contrats en Unités de Compte, pour la durée et le niveau de protection choisis
Concrètement, les épargnants pourront souscrire auprès d’AXA Wealth Europe une protection financière au sein de leur contrat d’assurance-vie. Ce dispositif aura pour effet de compenser les éventuelles pertes subies à l’issue d’une période déterminée. L’utilisateur choisit la durée et le niveau de franchise pour protéger son contrat et l’outil cote instantanément et de manière ergonomique la prime correspondante. La protection peut alors être activée directement en ligne.
Dans un contexte de volatilité accrue et de taux bas, il s’agit notamment de proposer une alternative au fonds euro en permettant de mieux sécuriser l’épargne investie sur des actifs en Unités de Compte à l’espérance de rendement plus élevée mais potentiellement plus risquée.
Max Dupont, Président de Quantam, déclare : « La possibilité pour un investisseur de choisir librement son propre portefeuille, son niveau de sécurisation et son horizon de temps offre une flexibilité totale. Une couverture de courte durée permettra par exemple d’opérer une gestion plus tactique en réajustant le niveau de protection pour sécuriser ses gains (créant un « effet cliquet »), là où une garantie plus longue sera privilégiée dans une optique plus patrimoniale ».
Une solution unique pour asymétriser la gestion
Max Dupont ajoute : « Après 15 années en tant que gérants sur les produits dérivés et structureurs de solutions de protection financières, nous avons constaté qu’intégrer une protection à l’intérieur d’un fonds commun de placement n’a pas forcément de sens, les investisseurs n’ayant pas les mêmes points d’entrée, les mêmes horizons, ni les mêmes besoins en termes de niveau de protection. Il est donc essentiel de pouvoir leur offrir une solution de couverture sur-mesure, superposée globalement à leur portefeuille individuel et non restreinte à tel ou tel fonds collectif couvert ou flexible. En outre, la couverture sur un portefeuille global coûte beaucoup moins cher que la somme des couvertures qui seraient inclues dans chacun des fonds du portefeuille. Notre solution répond à toutes ces problématiques. »
Laurent Gayet, Directeur Général adjoint d’AXA Wealth Europe déclare : « Flexibilité, simplicité protection et ergonomie se conjuguent dans l’outil Pulsar. Dans un environnement où le taux sans risque pour le client (fond euros) non seulement ne rapporte plus de rendement mais créé un risque sans taux pour les assureurs (immobilisation plus forte du capital pour gérer les risques d’insolvabilité en cas de remontée brutale des taux), il convient d’être créatif et d’innover. Cette offre différenciante vise à accompagner les clients souhaitant du rendement tout en limitant leur prise de risque. Je ne doute pas qu’elle correspond à un besoin de marché avec le changement de paradigme que nous connaissons sur l’allongement de l’espérance de vie et corrélativement l’horizon de placement. La gestion de l’épargne puis de la désépargne de nos clients impose du rendement sur la durée que les Unités de Compte sont en capacité de donner. Protégeons-les au mieux dans l’intérêt de nos clients. »
Ainsi, en associant une expertise financière et technologique à la force de larges réseaux de distribution, AXA Wealth Europe et Quantam s’inscrivent dans une démarche qui vise à répondre à des enjeux de place aux incidences systémiques, tels que la résilience de l’épargne européenne en cas d’évolution défavorable des marchés.